L’achat d’une maison peut être un projet qui engendre beaucoup de stress. Pour les primo-accédants, c’est une situation où le niveau de stress peut être multiplié par 2 par rapport à une personne habituée à la transaction immobilière. Il y a trop de paramètres à prendre en compte et il ne faut pas se louper.

Voici un condensé de 5 erreurs qui vont vous permettre d’éviter les pièges les plus courants que les primo-accédants n’évitent généralement pas.

En prenant ces erreurs potentiels en compte, vous vous épargnez bien des déconvenues au moment de l’achat de votre bien immobilier.

1. Ne pas comprendre vos options d’apport

C’est un des plus gros casse-têtes pour les primo-accédants.

L’apport peut même constituer un des premiers freins à l’achat d’un bien bien immobilier.

Mais il est important de savoir que c’est de l’argent qui contribue au coût total de l’achat. C’est pareil lorsqu’il s’agit de l’achat d’une voiture, même si l’engagement financier n’est pas du même ordre.

Seulement, cet acompte permet de prouver la capacité à épargner des futurs acquéreurs et à réduire le recours à l’emprunt bancaire. C’est aussi un des moyens de pallier la problématique du taux d’usure.

En règle générale, il est de l’ordre de 10% du montant du prêt. Mais cela peut varier en fonction des banques.

Success Group peut vous proposer ses partenaires en courtage de crédit afin de vous permettre de bénéficier d’un meilleur taux.

Contactez un conseiller ici

2. Ne pas être pré-qualifié pour un prêt

Vous avez déjà repéré votre maison de rêve. Vous avez fait des estimations de crédit en ligne.

Mais avez-vous pensé au montant mensuel estimé pour l’ensemble de votre prêt assurance, hypothèque comprise ?

Il est important à ce stade, d’avoir des conseils de professionnels afin de bien vous entourer. Consultez votre conseiller bancaire et posez-lui toutes questions concernant votre futur achat immobilier ainsi que le montant de votre mensuel afin d’évaluer votre capacité et votre reste à vivre.

Les courtiers en crédit immobilier quant à eux, peuvent vous accompagner parce qu’ils travaillent avec un large portefeuille de banques et peuvent faciliter votre accès au crédit grâce à leurs compétences de négociation auprès des banques. Mais préparez-vous à leur donner un certains nombre de documents personnels tels que vos bulletins de paie, vos relevés de comptes… rassurez-vous, ils sont habilités à demander ce type de documents.

Une fois votre dossier complet, vous obtiendrez un accord d’une banque pour vous octroyer votre crédit d’achat de bien immobilier.

Vous recevrez donc de la part de votre courtier en crédits, une lettre de préqualification. Cela signifie que vous pourrez rassurer le vendeur de votre maison de rêve de votre capacité à acheter. Vous serez donc plus crédibles lorsque ce sera le moment de faire une offre.

3. Ne pas trouver d’agent immobilier qualifié

Il est si facile de trouver un logement en ligne de nos jours que vous vous demandez peut-être pourquoi un agent immobilier est nécessaire.

Après tout, la partie la plus difficile – trouver l’endroit où vous souhaitez acheter – n’est-elle pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même ?

Eh bien, peut-être. Mais dans les régions où les marchés sont en effervescence, comme Lyon, vous ne voyez probablement pas les annonces les plus récentes : la maison dont vous venez de tomber amoureux en ligne peut être sous contrat avant que vous puissiez fixer un moment pour la visiter.

Se faire accompagner par un de nos agents qualifiés Success Group, vous permet de vous assurer que vous avez accès aux annonces réellement disponibles sur le marché Lyonnais.

Nos agents peuvent aussi vous fournir une expertise sur la zone dans laquelle vous souhaitez déménager. Qu’il s’agisse de commentaires sur les personnes qui peuvent vous aider avec les devis d’assurance habitation ou d’avertissements sur certains des pièges fréquents liés à la possession d’une maison dans ce quartier en particulier, un agent qualifié est une ressource inestimable.

4. Ne pas passer la nuit dans le quartier

Si c’est possible, voyez si vous pouvez trouver une location de courte de durée de type AirBnB ou un autre type de location de vacances pour pouvoir passer une nuit ou deux, de préférence en semaine, afin de pouvoir vivre et ressentir votre nouveau quartier.

  • Vous évaluerez mieux le temps de trajet par rapport à votre travail. Seriez-vous à l’heure en prenant votre voiture, ou alors les transports en commun ? À quelle heure faudra-t-il se lever le matin pour amener les enfants à l’école ? Et le lycée, où se situe-t-il par rapport à votre future adresse ?
  • Où se trouvent les épiceries, les parcs, les centres de loisirs et les sentiers de randonnée les plus proches et bien d’autres sujets importants pour vous ?
  • Quels sont les niveaux de bruit la nuit ? S’il y a un train qui traverse la ville tôt le matin, que vous êtes à proximité d’une autoroute ou d’une trajectoire aérienne – et que tout cela va vous déranger – alors il est préférable de le découvrir avant de vous engager à vous réveiller avec des bruits désagréables et inattendus.

5. Ne pas confondre ce qui est réparable et ce qui constitue un facteur rédhibitoire.

Ces panneaux en polystyrène suspendus au plafond sont hideux et vous ne pouvez pas imaginer comment quelqu’un peut s’insérer dans cette minuscule baignoire.

S’agit-il de désagréments qui peuvent être résolus ou de facteurs complètement rédhibitoires qui peuvent remettre en cause tout votre projet d’achat de la maison ?

C’est un autre domaine dans lequel un bon agent immobilier peut vous aider.

Ils voient tellement de maisons à différents stades de réparation et de mise à jour qu’ils peuvent vous amener à vous projeter dans les différents espaces et même à vous fournir des devis pour la réalisation de certains travaux afin de vous permettre de relâcher la pression liée au bien en l’état. C’est un détail qui peut faire toute la différence.

Aucune de ces erreurs ne vous empêchera d’acheter votre premier bien immobilier. Mais, elles pourraient retarder le processus et vous coûter des centaines voire des milliers d’euros au final.

Mais si vous parvenez à les éviter en vous faisant bien accompagner, vous serez chez le notaire en train de signer votre premier achat immobilier avant même de vous en rendre compte !