Comme dans toute profession, il existe de bons agents immobiliers… et il existe malheureusement aussi des agents immobiliers médiocres.
Mais comment savoir si vous avez un agent compétent ou un raté qui gère votre transaction immobilière ?
Une façon de savoir si vous avez un bon agent (ou non) est de considérer certaines des tâches et activités qu’un très bon agent gérera pour un client, puis d’appliquer ce que vous avez appris à votre propre agent.
Si vous n’avez pas le temps de retracer toutes les choses qu’un bon agent devrait faire pour un acheteur ou un vendeur, alors vous avez de la chance : nous avons dressé une liste pour que vous n’ayez pas à le faire.
Vous poser des questions sur vos besoins et vos attentes en matière d’accession à la propriété.
Il est dangereux de faire des hypothèses dans le meilleur des cas, mais lorsqu’il s’agit d’acheter une maison, les hypothèses sont carrément dangereuses. Alors si vous avez un agent qui accepte tout ce que vous lui dites… tout… méfiez-vous.
Un bon agent devrait vous poser des questions (beaucoup de questions) sur l’endroit où vous avez vécu, ce que vous avez aimé et ce que vous n’avez pas aimé dans la maison et dans le quartier, demandez où vous travaillez, combien de temps vous prévoyez d’y rester, vos futurs projets familiaux, et plus.
Tout cela, avec pour objectif de vous aider à trouver le bon endroit et éventuellement de révéler un quartier ou un type de bien immobilier qui n’était pas sur votre liste :
1. Vous recommander un courtier en prêts immobiliers
Si vous n’avez de courtier pour vous aider avec votre prêt, votre agent immobilier devrait vous recommander une personne de confiance. Ou s’assurer auprès de vous que ce point est déjà réglé et que vous êtes déjà qualifié par une banque pour votre achat.
Les agents immobiliers travaillent quotidiennement sur des transactions immobilières et ils ont des contacts qui peuvent vous aider en matière d’hypothèque, de récupération de documents chez votre syndic de copropriété actuel, d’inspection et bien plus encore. Utilise les!
2. Vous donner un retour sur les quartiers
À moins que vous ayez vécu dans un quartier toute votre vie, et même si c’était le cas, il y aurait encore des choses à apprendre sur l’endroit où vous achetez votre maison.
Un bon agent immobilier doit être capable de répondre à vos questions et de vous expliquer comment chaque quartier se compare aux autres.
Vous aurez probablement des questions sur tout, depuis où faire vos courses, où promener votre chien, en passant par ce que les gens font pour s’amuser le week-end, et votre agent immobilier devrait vous aider à répondre à ces questions.
3. Vous aider à trouver un logement
Vous pouvez avoir l’impression que trouver le logement idéal est aussi simple que de le rechercher sur Internet, et bien sûr, pour quelques chanceux, cela peut être le cas. Cependant, pour la grande majorité des acheteurs, la réalité est bien plus stressante.
Imaginez-vous en train de parcourir une multitude de maisons, chacune ayant ses propres inconvénients potentiels, avant de découvrir enfin celle qui correspond parfaitement à vos besoins à long terme. Malheureusement, les images, en particulier celles que l’on trouve sur Internet, peuvent être extrêmement trompeuses…
C’est là qu’intervient un agent immobilier expérimenté.
Il devrait vous guider à travers les difficultés potentielles liées à votre fourchette de prix. Ou alors, vous aider à trouver des stratégies alternatives si les choses sont tout simplement trop difficiles dans votre fourchette de prix.
Imaginez la frustration de passer des mois à chercher sans succès, ou pire encore, de faire une offre sur une maison pour finalement découvrir qu’elle ne correspond pas du tout à vos attentes.
Ne sous-estimez pas le stress et la complexité qui peuvent découler de l’achat d’une maison. Un agent immobilier compétent est votre allié dans cette aventure, vous aidant à naviguer dans les eaux troubles de l’immobilier pour trouver la perle rare qui deviendra votre chez-vous.
4. Évaluez correctement le bien immobilier
Pour les vendeurs, il s’agit de l’une des tâches les plus critiques que votre agent immobilier doit accomplir. Si cette étape est mal gérée, vous pouvez facilement perdre des milliers d’euros.
Évaluer correctement la maison dès le départ est absolument essentiel pour vendre la maison rapidement et à sa juste valeur marchande.
Certains agents gonflent le prix de vente le plus possible et disent aux vendeurs qu’ils peuvent toujours réduire le prix s’ils ne reçoivent pas d’offres. Bien que cela soit certainement vrai, ces agents dénaturent une vérité beaucoup plus grande : votre annonce attire le plus l’attention des acheteurs qualifiés dans les 48 heures suivant son arrivée sur le marché.
Même si cela peut être tentant et vous projette vers une plus-value qui vous permettrait de réaliser d’autres projets, il n’est généralement pas judicieux de s’adresser à l’agent qui propose le prix de vente le plus élevé.
Demandez plutôt aux agents potentiels comment ils ont calculé ce prix de vente, s’il correspond au prix du m2 de votre secteur géographique. Demandez également de savoir en combien de temps les maisons dont le prix se situe dans la fourchette de prix qu’il vous annonce se sont vendues.
5. La commercialisation du bien immobilier à proprement parler
L’une des raisons pour lesquelles les vendeurs engagent un agent immobilier en premier lieu est que l’agent dispose d’une plate-forme marketing à utiliser pour annoncer la maison à vendre. Certaines maisons nécessitent plus d’efforts marketing que d’autres. Les bons agents doivent avoir un plan pour commercialiser chaque maison qu’ils rentrent en mandat.
Et le marketing va bien au-delà de LeBonCoin, ou de SeLoger et de prier pour qu’un acheteur qualifié se présente.
Si l’agent immobilier ne sait pas vous annoncer clairement quelles sont ses forces pour commercialiser votre maison, ou pire, si vous pensez que cet agent n’a pas du tout de plan, c’est un signe énorme qu’il n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.
6. Vous aider à choisir un diagnostiqueur immobilier
Lorsqu’un acheteur obtient un financement pour un prêt immobilier, il est en droit d’être rassuré sur le fait qu’il va faire un investissement solide. Que le bien immobilier qu’il achète ne présente pas de problèmes majeurs, par exemple. C’est là qu’intervient le diagnostiqueur immobilier qui va ressortir entre autres points, la cartographie des dépenses énergétiques de votre bien.
Votre agent immobilier devrait vous aider à trouver un diagnostiqueur et répondre à toutes vos questions, notamment celles qui concernent le tarif de sa prestation et son temps de présence chez vous.
7. Maintenir une bonne communication au cours de la transaction immobilière
Beaucoup de choses peuvent changer entre l’acceptation d’une offre sur une maison et l’emménagement.
L’agent immobilier doit être la personne qui connaît toutes les différentes parties de la transaction et qui est prêt à servir de point de communication entre le vendeur et l’acquéreur.
Le travail d’un agent consiste à faciliter la transaction pour vous. En suivant cette liste, nous sommes convaincus, que vous aurez toutes armes en main pour choisir le bon agent immobilier et pas uniquement sur la base d’un “bon feeling”, mais sur la base de ses compétences.